Nouveaux animaux de compagnie

La clinique Vétocéane a fait le choix d’offrir des services variés et de qualités aux animaux de compagnie de toutes sortes. Pour cela, des locaux dédiés aux Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) ont été aménagés de manière à respecter leurs besoins et leur sensibilité particulière. Ils bénéficient d’une salle de consultation, d’une salle de chirurgie et d’une salle d’hospitalisation qui leur sont réservées, à l’écart des chiens et des chats. Les propriétaires peuvent également profiter d’un espace de vente avec des aliments, des compléments alimentaires et des accessoires spécifiques. Les consultations et les chirurgies sont réalisées par la Dre Vét. Devaux, qui exerce depuis plus de 10 ans exclusivement avec les NAC. Auparavant vétérinaire itinérante, elle a désormais intégré notre équipe de vétérinaire de manière permanente pour développer une prise en charge complète et optimale de votre NAC en profitant notamment des compétences de services transversaux tels que les services d’imagerie, de chirurgie ou encore de dermatologie.

Les rendez-vous peuvent être pris directement auprès du secrétariat de la clinique au 02 40 05 12 13.

Qu’est-ce qu’un NAC ?

Les Nouveaux Animaux de Compagnie, ou NAC, regroupent une quantité très variée d’animaux de dits « de compagnie » à l’exception des chiens et des chats. Trois grandes « catégories » sont souvent rencontrées : 

Mais nous prenons en charge également des amphibiens ou même des poissons. Depuis plusieurs années maintenant, nous sommes amenés à soigner une nouvelle catégorie d’animaux de compagnie : les NAL, ou Nouveaux Animaux de Loisirs, qui sont représentés par des animaux que l’on croisait plus habituellement à la ferme et qui investissent nos jardins : les oiseaux de basse-cours (poules, canards, oies, dindons…), les petits ruminants comme le mouton ou la chèvre, et même des cochons ! Enfin, nous pouvons recevoir et prendre en charge des animaux de la faune sauvage, qu’elle soit autochtone ou captive.

À Vétocéane, ces animaux profitent du même matériel d’examen et de traitement, et de la même qualité de soins que les chiens et les chats permettant ainsi de leur offrir les mêmes chances que ces dernier pour leur guérison.

Quels services sont proposées à Vétocéane ?

Dépistages, sexage, information sur la nutrition et l’environnement, vaccination, identification, stérilisation.

Identification électronique d’une tortue

Chez les petits mammifères, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et les poissons ainsi que les NAL.

Ulcère cornéen chez un lapin
Gale chez un cochon d’Inde
Hydropisie chez un poisson voile de Chine
Conure en réveil d’anesthésie

Bilan de santé, vermifugation, mise en place de l’hibernation.

Imagerie dentaire (radio, scanner), limage au moteur de dentisterie et sous vidéo-otoscopie, extractions dentaires, chirurgie d’abcès.

Détartrage chez un furet
Limage dentaire d’un lapin
Malocclusion des incisives chez un lapin

Tissus mous (stérilisation, corps étrangers, rétention d’œuf, masses, calculs urinaires…), chirurgie de la sphère ORL, chirurgie orthopédique.

Césarienne chez un serpent
Chirurgie de l’oreille chez un lapin
Rétention d’oeuf chez une tortue

Des oiseaux et des reptiles (voies respiratoires, coelioscopie, gastroscopie, cloacoscopie…)

Trachéoscopie sur une Buse de Harris

Plus d’informations sur les urgences sur cette page.

Iléus digestif chez un lapin
Déficit neurologique chez un rat
Prolapsus de l’abajoue chez un hamster russe

La Dre Devaux est également diplômée en phytothérapie vétérinaire et mettra a profit ses connaissances pour compléter la prise en charge médicale de votre animal avec l’utilisation de plantes et une considération globale de la santé de votre NAC.

Picage chez un Gris du Gabon
Scanner d’un perroquet
Echographie d’un axolotl

Prise en charge de cas référés.

Quelques informations pour améliorer la prise en charge de votre animal

Pensez-y

S’il en possède un, amenez le carnet de santé et/ou le passeport de votre animal. Lors d’une première visite pour les oiseaux et les reptiles, merci de rapporter tous les papiers de votre animal en votre possession afin de mettre à jour son dossier : certificat de cession, CITES, CERFA d’identification…

Le transport

Toujours amener votre animal dans une cage de transport adaptée et fermée. En plus du risque de fuite, vous pourrez être amené à croiser des animaux « prédateurs » de votre NAC et cela peut représenter un risque pour lui s’il n’est pas protégé par sa cage.

Ne jamais ...

Sauf demande contraire, ne jamais mettre votre animal à jeun avant de venir consulter, même si une anesthésie est prévue.

Particularités

Pour les oiseaux, les chinchillas et autres petits rongeurs, l’utilisation d’un drap ou d’une couverture pour recouvrir la cage est recommandée.

Pour les reptiles, le transport dans une boite isotherme avec une bouillotte est vivement conseillé.

Pour les poissons, nous recommandons d’utiliser une glacière plastique rigide remplie avec l’eau de son aquarium. La hauteur d’eau est à adapter à la taille du poisson (prévoir 2 à 3 fois la longueur du poisson).

Merci de prévenir la ou le vétérinaire au préalable si votre animal peut être agressif afin de nous permettre d’adapter notre examen et notre contention.