Parasites externes

Les parasites peuvent nuire gravement à la santé de votre animal en l’affaiblissant mais aussi en lui transmettant des maladies dont certaines peuvent être mortelles.

Ces parasites peuvent être de différente nature : puces, tiques, mais aussi moustiques, phlébotomes, aoûtats, cheyletielles… Pour assurer la réussite du traitement, il peut être nécessaire d’associer traitement continu de l’animal et traitement régulier de l’habitat.

 

La puce est un petit insecte sauteur qui se nourrit du sang des chiens et des chats. La puce adulte vit dans le pelage mais les formes immatures (oeufs, larves de puces) sont disséminées dans l’environnement.

Une puce est capable de pondre près de 50 oeufs par jour, ce qui explique que les infestations peuvent rapidement devenir massives.

D’autre part, chez certains animaux, en plus de la simple irritation entraînée par la piqûre de la puce, celle-ci peut être à l’origine de réactions allergiques parfois importantes.


Les tiques sont des acariens qui se fixent dans la peau pour prendre des repas de sang.

C’est par ailleurs pendant le repas de sang que la tique peut transmettre à votre chien des maladies graves voire mortelles, telles que la babesiose, l’ehrlichiose ou la borréliose.

 

Afin de protéger efficacement votre animal et votre famille, il est donc indispensable de traiter efficacement et régulièrement votre animal contre les parasites.

Pour votre tranquillité, demandez conseil à votre vétérinaire ou à son assistante : ils sauront vous indiquer le produit à utiliser et vous communiqueront le calendrier de traitement adapté, en tenant compte de l’âge de l’animal et de son mode de vie.