Vaccination du chien

Le principe de la vaccination est de stimuler les défenses de l’organisme. Mais, la vaccination est bien plus qu’une simple injection, c’est tout d’abord le moment idéal pour faire le point sur l’état de santé de votre animal et pour poser toutes vos questions à votre vétérinaire. Bien entendu, c’est aussi un rendez vous incontournable pour sa santé, le protégeant contre des maladies bien souvent mortelles et toujours fréquentes.

Contre quelles maladies vacciner votre chien ?

La maladie de Carré

Maladie très contagieuse due à un virus. Elle sévit toujours en France et concerne les animaux de tous âges. Elle peut entraîner des symptômes variables tels que des troubles digestifs , respiratoires, nerveux, oculaire ou dermatologique. Son évolution est souvent mortelle.

L'hépatite de Rubarth

Cette maladie contagieuse est due à un virus entraînant de la fièvre et une atteinte grave du foie se traduisant par des troubles digestifs.

La parvovirose

Très contagieuse due à un virus (le parvovirus), elle se traduit par une gastro-entérite hémorragique sévère. Le virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur. La contamination peut se faire simplement quand un animal non protégé renifle les déjections d’un animal contaminé. La vaccination des chiots contre cette maladie peut débuter dès l’âge de 5 semaines.

La leptospirose

Elle est due à des bactéries (leptospires) qui sont véhiculées par l’urine des rongeurs et peuvent contaminer de nombreuses espèces animales ainsi que l’Homme. La leptospirose se traduit par une gastro-entérite hémorragique et une atteinte hépatique extrêmement sévère. Les animaux peuvent se contaminer dans des zones d’eau stagnante comme les lacs, marécages, rivières…Le pronostic est malheureusement très sombre.

La rage

La rage est une maladie contagieuse, transmissible à l’Homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort. Elle fait l’objet d’une surveillance sanitaire stricte qui impose la vaccination pour tous les chiens vivant en zone déclarée infectée. Elle est aussi obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie, tels que définis dans la loi 99-5 du 6/02/99, pour les chiens introduits dans un camping ou un centre de vacances, en cas d’importation et le plus souvent en cas d’exportation (se renseigner auprès de l’ambassade du pays d’exportation), pour les chiens introduits en Corse ou dansles DOM, et pour les lévriers participant à une course publique. Des événements récents ont montré que cette maladie pouvait malheureusement encore être d’actualité en France.

La toux de chenil

Elle est caractérisée par une trachéobronchite très contagieuse, touchant surtout les chiens en collectivité (chenil, pension, élevage, exposition…). De nombreux agents sont impliqués dans la toux de chenil (bactéries et virus).

La piroplasmose

Maladie  parasitaire sanguine transmise à votre chien par les tiques. La fatigue, anorexie, une forte fièvre et l’émission d’urine foncée, sont les symptômes les plus fréquemment rencontrés. La vaccination contre la piroplasmose est possible.