Cancérologie

Cancérologie

Le nombre de cancers est en constante augmentation aussi bien en médecine humaine qu’en médecine vétérinaire. On estime que le cancer est la cause des décès de la moitié des chiens et chats de plus de 10 ans et qu’un chien sur 4 et un chat sur 3 développeront un cancer au cours de leur vie. Les cancers les plus fréquents chez le chien sont les carcinomes mammaires, les ostéosarcomes, les mastocytomes, les lymphomes et le carcinome transitionnel de la vessie. Chez le chat, on rencontre surtout des lymphomes, des fibrosarcomes et des carcinomes épidermoïdes cutanés.

Il existe de nombreux examens pour les diagnostiquer et de nombreux traitements qui peuvent améliorer le confort de vie et la durée de vie de votre animal.
A la clinique vétérinaire Vétocéane, nous nous donnons comme mission que le cancer de votre animal ne rime plus avec souffrance.
Pour cela nous vous proposons une consultation de cancérologie au cours de laquelle nous prendrons le temps de répondre à vos questions et vous expliquer ce dont souffre votre animal. Ensemble nous envisagerons les différentes options thérapeutiques et nous vous aiderons à prendre la meilleure décision pour votre animal.

Le diagnostic

Selon les informations dont nous disposerons lors de cette consultation, il peut vous être proposé différents actes afin de confirmer ou préciser le diagnostic, réaliser un bilan d’extension de la tumeur, et ainsi faciliter la prise de décision en terme de traitement.

Il s’agit d’un acte non invasif qui consiste à prélever quelques cellules de la tumeur grâce à une aiguille et à les examiner au microscope sur une lame. Une première lecture est souvent réalisée à la clinique vétérinaire Vétocéane, et une confirmation du diagnostic cytologique demandée à un laboratoire extérieur.

C’est un acte plus invasif, réalisé sous anesthésie locale ou générale, permettant de prélever un fragment ou totalite de la tumeur selon sa localisation et sa taille. Est ensuite demandé un examen histologique à un laboratoire extérieur afin de déterminer la nature exacte du prélèvement. Il s’agit d’une procédure plus invasive mais plus souvent diagnostique que la cytoponction.

Tels que : des radiographies, une échographie, et/ou un examen tomodensitométrique (ou scanner)

Le traitement de la tumeur

Pour traiter la tumeur, différentes options existent :
Une chirurgie pour retirer la tumeur lorsque cela est possible, et biopsier les lésions identifiées aux examens d’imagerie.
Une chimiothérapie en fonction de la nature et du grade de la tumeur. Ce traitement est dans la majorité des cas bien toléré chez les chats et chiens. Les effets secondaires sont très rares chez l’animal contrairement à l’homme. L’objectif de la chimiothérapie orale ou injectable est de détruire le maximum de cellules cancéreuses et éviter la multiplication des autres cellules de la tumeur primaire ou d’éventuelles métastases.

L’électrochimiothérapie pour réduire voire faire disparaître certaines tumeurs : cette technique récente consiste, sous anesthésie, à injecter un produit de chimiothérapie avec une concentration très faible et à appliquer à l’aide d’une électrode sur les cellules cancéreuses des impulsions électriques courtes. Ces impulsions électriques entraînent des modifications structurelles de la membrane de cette cellule et une ouverture temporaire de la membrane de celle-ci sans l’endommager. Ainsi l’activité de la molécule (même en étant peu dosée) est multipliée sur les cellules tumorales ainsi perméabilisées.  Les cellules ainsi traitées vont concentrer l’agent de chimiothérapie et mourir.

Quelle que soit l’âge de votre animal, quelle que soit la tumeur dont il souffre, les vétérinaires de la clinique Vétocéane vous proposerons les solutions les plus adaptées à lui, à son mode de vie, à son caractère, mais aussi à votre famille.