Médecine interne

Médecine interne

Qu'est-ce que la médecine interne ?

La médecine interne est la spécialité qui s’intéresse à l’état de santé du patient dans sa globalité. Le vétérinaire interniste est ainsi un relais pour le vétérinaire traitant dans la gestion des cas complexes (affections multiples, chroniques, ou rares) nécessitant une synthèse, une hiérarchisation des priorités, et une approche diagnostique et thérapeutique globale.

Qui constitue l’équipe de médecine interne à la Clinique Vétocéane ?

Plusieurs vétérinaires et auxiliaires spécialisés vétérinaires se relaient au quotidien pour assurer une continuité de soins pour les patients de médecine interne.
Le service est dirigé par le Dr Fanny Bernardin, diplômée du Collège Européen de Médecine interne (ECVIM-CA) lui conférant le titre de spécialiste européenne dans cette discipline. Elle travaille en étroite collaboration avec le Dr Ann Josens (cardiologie), le Dr Marion Mossu (médecine interne et urgences), et le Dr Mathilde Leroy (médecine interne).

Quels sont les motifs de consultation en médecine interne ?

La médecine interne est une discipline variée s’intéressant à plusieurs pathologies, pour ne citer que les plus fréquentes :

La gastro-entérologie pour la gestion des troubles digestifs chroniques (vomissements, régurgitations, diarrhée) notamment, mais aussi de la dysphagie (difficulté à la déglutition), de l’anorexie

Les atteintes hépatiques et pancréatiques

Medecine interne

La pneumologie lors de difficultés respiratoires, de toux, de changement de voix

L’atteinte des voies respiratoires supérieures lors d’éternuements (ou internuements ou « reverse sneezing »), de jetage, d’épistaxis (saignement de nez), de gêne respiratoire,

L’uro-néphrologie s’intéressant aux troubles urinaires mais aussi aux maladies rénales (maladie rénale chronique, anomalies congénitales, lithiases, pyélonéphrite, etc)

L’endocrinologie, domaine d’étude des maladies hormonales,

L’immunologie et l’hématologie pour la gestion des maladies à médiation immune (comme la polyarthrite) et des anomalies sanguines (anémie, polycythémie, leucocytose, leucopénie, thrombocytose, thrombopénie)

Les maladies infectieuses systémiques.

Les motifs de consultation en médecine interne sont par conséquent très variés, allant de la simple anorexie ou hyperthermie détectée par un vétérinaire traitant, à la gestion diagnostique et thérapeutique d’une maladie déjà suspectée par un confrère.
Il est cependant indispensable avant toute consultation en médecine interne, d’avoir déjà consulté un vétérinaire traitant. C’est à l’issue de cette consultation qu’en fonction de l’examen clinique voire des premiers examens urinaires, sanguins, ou d’imagerie, il saura vous adresser au service le plus adapté.

Comment se déroule une consultation de médecine interne ?

Avant la consultation, le vétérinaire interniste prend connaissance du dossier médical de votre animal envoyé par votre vétérinaire. Il vous reçoit ensuite en consultation sur des créneaux allant de 30 à 60 minutes selon la complexité du cas. La consultation de médecine interne se déroule en plusieurs étapes :

Étape 1

La prise du motif de consultation et de l’anamnèse. L’objectif est alors de retracer les antécédents médicaux et l’historique de la plainte, les signes cliniques actuels du patient, ainsi que les résultats des différentes explorations déjà faites et les traitements entrepris.

Étape 2

L’examen clinique par le vétérinaire.

Étape 3

La synthèse des principales anomalies entendues et observées par le vétérinaire.

Étape 4

L’élaboration d’un plan d’action diagnostique pour explorer ces anomalies (présentation des différents examens recommandés, des risques éventuels associés, et de leur coût).

Étape 5

La signature d’un document appelé contrat de soin autorisant l’équipe de la Clinique Vétérinaire Vétocéane à procéder aux examens.

Étape 6

Réalisation des examens sur la journée. Appel d’un assistant à la fin des examens pour fixer un horaire de sortie.

Étape 7

Sortie de l’animal et explication des premiers résultats et des examens en attente. Mise en place d’un plan d’action thérapeutique (explications de mesures hygiéniques à appliquer à domicile, prescription d’un traitement et description des effets attendus

Étape 8

Rédaction par le vétérinaire interniste d’un compte-rendu synthétisant les étapes ci-dessus décrites. Envoi au vétérinaire référent et au propriétaire par email ou courrier.

Quels examens peuvent être réalisés par l’équipe de médecine interne ?

A l’issue de la consultation en médecine interne, la plupart des patients sont gardés pour la journée. Le but de cette hospitalisation de jour est de réaliser les examens les uns après les autres, de la façon la plus réfléchie, calme, et rigoureuse possible. Au cours de cette journée, les patients sont sous surveillance permanente du personnel soignant afin d’assurer leur confort et la gestion de leur stress.

Différents types d’examens peuvent être réalisés par le service de médecine interne :

D’autres examens, notamment d’imagerie (radiographie, échographie, scanner), peuvent être recommandés et coordonnés par le service de médecine interne en collaboration avec le service d’imagerie.

Les vétérinaires internistes travaillent également quotidiennement avec des laboratoires externes vétérinaires par l’envoi de prélèvements urinaires, sanguins, ou tissulaires.

Comment fonctionne l’hospitalisation dans le service de médecine interne ?

Dans certains cas, lorsque l’état de santé de votre animal ne permet pas un retour à la
maison immédiat, une hospitalisation au sein des locaux de la clinique peut être proposée.
L’animal hospitalisé bénéficie de soins et d’une surveillance constante de la part de l’équipe soignante, composée de vétérinaires et d’assistants vétérinaires se relayant jour et nuit.
La durée de l’hospitalisation dépend de l’état de santé du patient et des soins à prévoir.

Les locaux d’hospitalisations sont composés de 4 unités distinctes :

Un secteur réservé aux chiens, composé de box sécurisés de tailles variées pour s’adapter au mieux au gabarit de chaque patient et assurer son confort. Trois box extérieurs sont également à disposition afin de permettre aux patients de sortir en toute sécurité. Les chiens dont l’état de santé le permet sont également promenés plusieurs fois par jour en laisse dans les espaces verts entourant la clinique.
Un secteur réservé aux chats conçu pour leur bien-être dans le respect des règles « Cat friendly ». Chaque chat dispose de son propre espace avec une plateforme lui permettant de se percher et une litière. La chatterie est étudiée pour limiter autant que possible le stress de l’hospitalisation et répondre aux besoins spécifiques des félins.
Un secteur oncologie permettant d’accueillir spécifiquement les patients en cours de chimiothérapie.
Un secteur contagieux, salle d’hospitalisation réservées aux animaux atteints ou suspects de maladies contagieuses, dans laquelle des règles strictes de biosécurité sont appliquées afin de prévenir les risques de transmission.

Les repas

Les repas sont proposés plusieurs fois par jour. Ceux-ci sont adaptés selon le gabarit, l’état de santé et les préférences du patient. Nous disposons d’une large gamme de croquettes et de pâtées au sein de la clinique. Néanmoins en cas de régime spécifique, le propriétaire peut choisir de fournir l’alimentation de son animal afin de ne pas perturber ses habitudes pendant son séjour. Un réfrigérateur leur est dédié.

Les rondes

Des rondes des cas hospitalisés ont lieu à chaque changement d’équipe le matin et en soirée. Les vétérinaires et assistants se réunissent afin de présenter chaque patient et établir un plan d’action commun adapté à la situation médicale. A l’issue de ces rondes, l’animal est de nouveau examiné, et des nouvelles sont données à ses propriétaires.
Des visites sont également possibles en semaine sur rendez-vous.

La sortie

Les sorties d’hospitalisation sont convenues sur rendez-vous également, en accord avec le vétérinaire. Un compte-rendu d’hospitalisation vous sera remis suite à cette discussion et transmis à votre vétérinaire.

Qu’est-ce qu’un spécialiste vétérinaire ?

En France, pour avoir le droit d’exercer en tant que vétérinaire spécialiste il faut être titulaire d’un diplôme qui autorise l’emploi du titre de spécialiste. Il peut s’agir d’un diplôme de DESV pour Diplôme d’Etudes Spécialisées Vétérinaire ou d’un diplôme européen d’un collège vétérinaire mais il faut pour cela que celui-ci ait été au préalable reconnu par le CNSV (Conseil National de la Spécialisation Vétérinaire).
Pour plus d’informations, merci de consulter ce site.