L’examen échographique est totalement indolore et est réalisé la plupart du temps sans anesthésie. L’échographie est depuis longtemps un examen complémentaire de première intention incontournable et possède un grand nombre d’application.
De la même manière que pour l’humain, votre animal sera couché sur le dos et du gel échographique lui sera appliqué sur l’abdomen après un rasage local. L’examen échographique cardiaque est réalisé debout.
L'échographie permet d'explorer :
- l’abdomen : pour la recherche d’affections digestives, urinaires, génitales… Les ultrasons permettent de visualiser la structure interne des organes et donc de mettre en évidence des lésions non visibles par la radiographie comme certaines tumeurs.


- le cœur et son fonctionnement : l’échographie permet de voir l’intérieur du cœur et d’évaluer son fonctionnement en évaluant les flux sanguins entre les différents compartiments (mode Doppler). L’échographie cardiaque est une étape indispensable dans le diagnostic des affections cardiaques.


- le thorax pour la recherche d’affections pleurales, médiastinales voire pulmonaires.
- la région de la tête et du cou : glandes thyroïdes, salivaires …
- les muscles et les tendons : tendinite, myosite, lésion méniscale
- l’œil : pour l’exploration d’affections à l’intérieur et derrière l’œil.


L'échographie interventionnelle :
De petites interventions peuvent être réalisées sous échographie. Ce sont des procédures mini invasives guidées par échographie très utiles pour :
- réaliser des biopsies échoguidées , afin d’obtenir un fragment d’organe pour l’analyser sans avoir recours à une chirurgie
- retirer un corps étranger sous cutanés, difficile à repérer par une chirurgie classique car trop petit.
- pour vider et drainer des kystes ou des abcès internes.

