Scanner
Le scanner en médecine vétérinaire est un moyen d’imagerie médical qui utilise les rayons X et qui permet des reconstructions informatiques en 2D et en 3D. Il fait partie de l’imagerie en coupe. Il évite la superposition des images des organes et éléments anatomiques observée en radiographie.
Les indications du scanner
Il y a de nombreuses indications pour cet examen :
Troubles de la démarche (suspicion de hernie discale), convulsions, paralysie de la face ou des membres, troubles neurologiques divers…
Dysplasie des coudes, fractures complexes, affections articulaires diverses…
Recherche d’une masse dans un organe, bilan d’extension (recherche de métastases), exploration de la position et de l’environnement d’une tumeur pour préparer la chirurgie
Recherche de shunt hépatique ou d’autres malformations vasculaires, thrombose…
Recherche d’insulinome (tumeur du pancréas), recherche de malformation urétérale, exploration d’anomalies sur des organes abdominaux…
Exploration des oreilles (externes, moyennes et internes)
Visualisation des différentes structures thoraciques, notamment pulmonaires, et des cavités nasales
Les différentes séquences réalisées pendant l'examen
Images conventionnelles avant et après injection de produit de contraste
Il s’agit de réaliser plusieurs séries d’image d’une même région dans le temps après l’injection d’un produit de contraste. Ces séquences complémentaires sont indiquées pour voir certaines lésions (ex : insulinome) et pour aider à la caractérisation de masse (masse bénigne ou cancéreuse).
Elles permettent de voir particulièrement les vaisseaux sanguins. Pour cela, les images sont prises au moment où le produit de contraste passe le plus dans le réseau vasculaire choisi. Des reconstructions en 3D sont ensuite possibles.
Du produit de contraste est injecté autour de la moelle épinière avant la réalisation du scanner. Les contours de la moelle épinière sont ainsi soulignés.
Du produit de contraste est injecté dans une articulation. Cela permet de distinguer certaines structures anatomiques trés fines et de rechercher de petites lésions (ex : lésion méniscale ou ligamentaire).
Du produit de contraste est injecté par voie veineuse. Celui-ci est ensuite éliminé par les reins dans les urines. Les voies urinaires sont ainsi mieux visibles. Nous pouvons être amenés à réaliser ces séquences pour rechercher une malformation urétérale ou une rupture urétérale par exemple
Le but est de visualiser les vaisseaux lymphatiques principaux grâce à l’injection de produit de contraste dans un nœud lymphatique sous contrôle échographique. Cette examen peut être réalisée pour l’exploration des chylothorax.
Comment se passe l'examen ?
- Un vétérinaire (chirurgien, médecin ou imageur) vous reçoit en fonction de l’indication de l’examen fourni par votre vétérinaire traitant. Votre animal doit être à jeun pour cette consultation.
- L’animal est hospitalisé sur la journée mais il peut parfois rester une nuit en hospitalisation si nécessaire.
- Un bilan pré-anesthésique est réalisé au besoin, sachant qu’un bilan rénal a minima est obligatoire.
- L’animal est anesthésié le temps de l’examen (anesthésie générale). La durée de l’examen dure entre 15 min et 1 heure en fonction de la zone étudiée.
- Le vétérinaire imageur lit les images pendant que le réveil de votre animal est pris en charge par l’équipe hospitalière.
- Le vétérinaire imageur discute des résultats avec le ou les service concernés ainsi qu’avec le vétérinaire traitant pour élaborer le plan de prise en charge de votre animal.
- Un compte rendu est envoyé dans les 24 à 48 heures suivant l’examen. Cependant, selon la complexité du cas, le vétérinaire imageur peut s’octroyer un temps de lecture plus long, une relecture ou un temps de discussion prolongé avec les différents services pour vous proposer une prise en charge optimale de votre animal ce qui peut retarder l’émission du compte-rendu.
Tarifs
Un devis détaillé vous sera toujours proposé en consultation. Il ne peut être émis qu’à l’issue de la consultation de votre animal par notre équipe, afin de déterminer l’ensemble des examens nécessaires/recommandés au cas par cas.