Le clinicat de Vétocéane
Vétoceane est un milieu spécialisé où le jeune confrère est en contact direct et quotidien avec le spécialiste
sans la barrière du résident.
Ainsi, vous aurez l’opportunité de progresser très vite dans une équipe à taille humaine avec une ambiance unique où la solidarité autour des soins a un sens et une signification réelle.
À NANTES
Même si vous venez de loin, à Nantes vous ne serez pas perdu !
Nantes est une ville accueillante, dynamique et innovante où les jeunes aiment concrétiser leurs projets de vie et donner le meilleur élan à leur carrière. Sans doute la proximité de l’Océan !
Clinicat rotatoire en clinique des animaux de compagnie de Vétocéane :
Pour les jeunes confrères désireux d’acquérir une formation post-universitaire pluridisciplinaire, ce programme sur 12 mois doit permettre d’acquérir progressivement une autonomie complète en exercice professionnel vétérinaire des animaux de compagnie.
L'environnement :
Présentation de la Clinique Vétocéane :
Un plateau technique neuf de 1500m2 (ouverture septembre 2022) dans un environnement boisé en périphérie de Nantes
Responsables : Dr MEHEUST, Dr PLOURIN
La localisation : NANTES/VERTOU
La clinique : Clinique vétérinaire (98% canine, 2% NAC) ,
Composition : 16 vétérinaires , 15 ASV.
Réaliser son clinicat à Vétocéane :
Participation directe et active aux chirurgies en assistant le chirurgien. Suivi des animaux en pré et post-opératoires. Aide aux examens complémentaires.
Participation aux rotations du service de garde de nuit et de week-end, en collaboration avec les assistants et encadré par les séniors.
Une semaine dédiée à la recherche bibliographique, à la préparation de cas clinique, de journal club… Cette semaine se réalise en télétravail.
Les atouts de l'internat Vétocéane
- Une équipe à taille humaine
- Une ambiance bienveillante et propice à l’apprentissage
- Une proximité directe avec les séniors, et la participation active au suivi des cas
- Un bon équilibre entre travail, formation et repos.
- Une clinique entièrement neuve
- L’accès à des journal clubs, conférences, revues de cas réguliers
- Une rémunération attractive
Équipement de la clinique
- 8 salles de consultation
- 3 blocs chirurgicaux
- 1 bloc NAC
- 1 salle d’endoscopie
- 1 scanner
- 2 plateaux techniques
- 2 salles radiographiques
- 2 salles d’échographie
- 1 Chenil, 1 Chatterie, 1 hospitalisation NAC, 1 contagieux
- 1 salle de chimiothérapie
- 1 laboratoire Idexx complet (Procyte Dx, Catalyst DX, Sediview, Snap Test, Temps de Coagulation, microscope …)
- 1 salle de physiothérapie avec bassin d’hydrothérapie
Profil recherché
Programme :
Objectif pédagogique global :
À l’issue de la formation, nos jeunes confrères seront capables d’exercer en autonomie complète le métier de vétérinaire des animaux de compagnie en exercice professionnel.
Méthodes pédagogiques :
Méthodes expositives
Méthodes démonstratives
Méthodes actives
Moyens pédagogiques :
Exposés théoriques
Cas cliniques dirigés
Mises en situation
Moyens techniques :
Ensemble du matériel technique de la Clinique Vétérinaire Vetoceane.
Ressources pédagogiques :
Support de cours
Fiches pratiques
Ouvrages de références
Web conférences
Dispositifs d’évaluation de la formation
Les résultats seront appréciés selon différentes modalités durant la formation :
- L’appréciation continue de chaque responsable de l’action de formation pour les activités cliniques encadrées,
- QCM, tour de table, mise en situation, simulation, cas pratique,
- Entretiens,
- Présentation de topo, rédaction d’article,
- Analyse sur la base de la liste des cas rencontrés (case log).
- L’appréciation des résultats en fin de formation s’effectue via une grille de points.
Sanction de la formation
La formation est sanctionnée par une attestation de formation, sous réserve que la formation soit suivie dans sa totalité temporelle, et que les objectifs pédagogiques théoriques et pratiques soient réalisés, sous le contrôle de l’organisme de formation.
Le clinicat, c’est aussi beaucoup de moments de partage !
Témoignages :
Laura, Promo 2022-2023
DVM,
” Après mes études à Liège, j’ai eu l’opportunité et la chance de pouvoir réaliser mon internat à la clinique Vétocéane. Ce fut une année intense en émotions, en travail mais surtout en apprentissage.
Rémi, Promo 2020-2021
DVM, Résident d’imagerie diagnostique à la clinique AzurVet (ECVDI Resident)
” J’ai fait mon clinicat à la clinique Vétocéane juste après avoir été diplômé de l’Universidad Alfonso X de Madrid, en août 2020. Je n’avais que peu d’expérience et surtout peu de confiance en moi lors de l’obtention de mon diplôme. Cette année au sein de l’équipe de Vétocéane a été pour moi plus que bénéfique, car c’est durant celle-ci que j’ai pu enfin mettre en pratique mes connaissances, en étant entouré de personnes bienveillantes et à l’écoute. L’internat généraliste offre une rotation dans les différents services (imagerie, médecine interne, chirurgie, dermatologie), et permet ainsi d’acquérir un maximum de connaissances dans ces différents domaines de notre métier.
Me concernant, c’est au côté du Dr Ann Josens, au pôle imagerie, que je me suis découvert une “passion” pour l’imagerie médicale. J’ai beaucoup apprécié réaliser et apprendre à interpréter les images scanner. L’activité référée en échographie abdominale et cardiaque m’a aussi permis d’apprendre à manipuler de manière rigoureuse une sonde échographique.
Grâce à cette année d’internat, j’ai pu par la suite intégrer un poste de vétérinaire généraliste au sein du groupe Aniedis à Marseill, dans lequel je réalisais quotidiennement des échographies abdominales et où j’ai suivi une formation en échocardiographie. Après un retour à Vétocéane pour suivre un assistanat en imagerie, j’ai commencé ma résidence d’imagerie diagnostique à la clinique AzurVet. “
Romane, Promo 2020-2021
DVM, Assistante de chirurgie à Orciane (54)
” Si je devais résumer Vétocéane : l’apprentissage de l’excellence dans une ambiance familiale ! On bénéficie du savoir de spécialistes dans une ambiance d’entraide hyper bienveillante. Les progrès se font très rapidement et permettent d’être à l’aise pour beaucoup de consultations et gestes techniques au bout d’un an.
A Vétocéane on apprend sans cesse et on s’y sent bien. “
Eliot Gougeon, Promo 2018-2019
DVM, Résident en Chirurgie au CHV Frégis (ECVS resident).
” Je suis diplômé de l’Ecole Vétérinaire de Nantes (2017). Après une année d’exercice généraliste près de Nantes, j’ai décidé de réaliser mon clinicat à Vétocéane. La journée, l’activité se répartissait entre les animaux hospitalisés, les examens d’imagerie, l’anesthésie et le suivi des consultations et les blocs opératoires. Les cas nombreux et diversifiés m’ont permis de prendre rapidement connaissance du fonctionnement d’une clinique de référé. Ayant déjà un fort attrait pour la chirurgie, j’ai pu à la fois développer mes compétences théoriques et pratiques, et rédiger plusieurs articles en français et en anglais auprès du Dr Méheust. Parallèlement, nous réalisions les gardes de nuit et de week-end qui restent selon moi le meilleur moyen de se confronter au milieu du travail tout en ayant un arsenal diagnostic et thérapeutique à disposition. Il faut bien entendu être prêt à travailler sans compter mais je garde une excellente expérience de cette année notamment une bonne ambiance entre collègues. J’ai pu enchaîner sur trois assistanats et décrocher une résidence en Chirurgie au CHV Frégis où je travaille actuellement”.
Marion, Promo 2016-2017
DVM, CEAV de médecine interne
” L’ambiance est excellente, le matériel médical est plus que complet et j’ai progressé dans de nombreux domaines. Vétocéane présente de nombreux avantages. Les jeunes vétérinaires sont encadrés par des spécialistes ou des vétérinaires n’exerçant que dans leur domaine durant la journée. La nuit ils doivent acquérir progressivement une autonomie et finalement gérer toutes les urgences et les soins intensifs. Faire des gardes dans ce contexte est extrêmement formateur. En 1 an, j’ai pu acquérir des compétences comparables à un vétérinaire sorti depuis 2-3 ans. J’ai poursuivi ma formation en tant qu’assistante hospitalière au service d’urgence d’ONIRIS, année au cours de laquelle j’ai eu l’occasion de valider un CEAV de médecine interne. Je suis revenue travailler à Vetoceane quelques mois en 2019 et définitivement depuis 2021.”