Le don du sang chez les animaux

Un geste qui peut sauver des vies

Comme en médecine humaine, nos compagnons à quatre pattes peuvent souffrir de pathologies nécessitant d’avoir recours à une transfusion sanguine, notamment en cas :

  • D’hémorragies aiguës,
  • De maladies infectieuses,
  • De maladies auto-immunes,
  • Avant certaines chirurgies.
Don du sang animal

Ce qu'il se passe pour le donneur

Le don de sang requiert une courte hospitalisation, de 2 à 4h en moyenne, au cours desquelles l’équipe soignante s’assure que votre animal est en mesure de donner son sang, réalise le prélèvement et surveille sa bonne récupération après le don.

Avant chaque prélèvement de sang, l’animal donneur bénéficie d’un bilan sanguin complet afin de s’assurer qu’il est en bonne santé. Ce bilan comprend notamment :

  • Une numération formule,
  • Une biochimie,
  • Un test FIV/FeLV pour les chats 
  • Et un test sérologique Borréliose, Anaplasmose, Dirofilariose, Ehrlichiose chez le chien.

S’il n’a pas été réalisé auparavant, un typage sanguin est également réalisé. Ces examens sont entièrement gratuits, vous recevrez les résultats au moment de la sortie de votre animal.

Le saviez-vous ? Les chiens et chats ont aussi des groupes sanguins

Comme en médecine humaine, nos animaux de compagnie possèdent différents groupes sanguins. Il est possible de connaitre le groupe de votre animal en réalisant un test simple et rapide. Une simple prise de sang est nécessaire et le résultat est immédiat. 

Le prélèvement sanguin est un acte indolore, peu invasif et rapide, qui ne prend que quelques minutes et ne nécessite qu’une anesthésie courte, voire une légère sédation seulement chez le chien.

Après le prélèvement, votre animal reçoit une perfusion de fluide via son cathéter afin de remplacer le volume sanguin prélevé. Une fois remis de sa sédation, il reçoit un repasA son retour à la maison, il est conseillé de laisser votre animal au repos pendant 24 à 48h. Dans de très rares cas, il est possible que votre compagnon exprime une légère fatigue après le prélèvement ; cela est normal et transitoire.

A la clinique, nous souhaitons remercier tous nos donneurs en leur laissant un petit souvenir de leur don et une petite surprise comestible en récompense de leur courage ! Ils pourront rejoindre notre “Galerie des Donneurs” si vous acceptez qu’ils soient pris en photo.

Le déroulement du prélèvement

Un cathéter intra-veineux est mis en place afin de procéder à une courte sédation chez le chien (10-15 minutes environ) et une anesthésie générale chez le chat : le prélèvement sanguin nécessite que votre animal soit calme et parfaitement immobile.

Le prélèvement se fait à la veine jugulaire. Une tonte et un nettoyage de la zone sont réalisés au niveau du cou de votre animal afin de garantir des conditions aseptiques. Le sang est récolté à l’aide d’une poche ou d’une seringue héparinée, en fonction de la quantité prélevée (la quantité dépend du poids du donneur).

 

Campagne de don du sang

Mon animal peut-il être donneur ?

Voici les conditions à remplir afin de pouvoir devenir donneur de sang :